LES DESSUS-DESSOUS A L'ECHO DE LA MODE

LES DESSUS-DESSOUS A L'ECHO DE LA MODE

Le Petit Echo de la Mode

Le Petit Echo de la Mode est fondé en 1880 par Charles HUON DE PENANSTER (1832-1901), industriel originaire de Lannion, et son épouse Claire LE ROUX.

En 1920, à l'étroit dans ses locaux parisiens du Parc de Montsouris, le Petit Echo de la Mode décide de créer une filiale en province et choisit Châtelaudren, qui offre à l'entreprise l'énergie hydroélectrique de la rivière «le Leff» nécessaire aux machines d’imprimerie.

Ce magazine familial de l’Echo de la Mode tire dans les années 50 à plus d'un million d'exemplaires chaque semaine avant de péricliter dans les années 70.

Depuis 1984, les locaux de l’Echo de la Mode à Châtelaudren sont inexploités.

Depuis 1999, l’association Culture & Patrimoine concourt à sauvegarder ce patrimoine national.
Jean-Claude ISARD assisté de Vanessa RAULT et de son équipe vont organiser chaque année une exposition sur le thème de la mode et des parutions des magazines de l’Echo de la Mode, de Pierrot, de Lisette, de Rustica ou de Femmes d’Aujourd’hui.

Les modes au fil du temps

Rencontre avec Thierry GRASSAT

A la même époque et de passage à Rennes en 1998, Thierry GRASSAT aperçoit une affiche illustrant une exposition « Les dessus-dessous de la bourgeoisie » organisée à Saint-Brieuc par Daniel et Réjane LABBÉ dans le hall d’une banque.

Curieux, Thierry nous appelle sur l’heure du déjeuner et l’entretien téléphonique avec Réjane leur fait sauter à tous deux le repas du midi.

Un rendez-vous est très vite organisé afin de se rencontrer et de partager nos passions communes de collectionneurs, Thierry en spécialiste de la mode française, Réjane en collectionneuse de coiffes et costumes bretons, de chapeaux et de dessous féminins et Daniel en collectionneur de chapeaux, gilets et boutons et d’ouvrages sur la mode bretonne et citadine.

Les connaissances acquises de l’un et de l’autre étant complémentaires, chacun se fera un plaisir de prêter à l’autre la pièce manquante pour telle ou telle présentation et de donner tous les renseignements nécessaires à la mise en valeur du patrimoine vestimentaire français.

La première présentation en commun a lieu en 2007 dans le pays nantais.

Les modes au fil du temps

à la Bibliothèque FORNEY à Paris

Fruit de sa confiance confirmée à cette occasion, Thierry GRASSAT nous sollicite pour lui prêter chapeaux, accessoires de modes et autres parures afin de compléter son exposition de costumes de la mode féminine entre 1880 et 1980 telle que programmée par l’association Culture & Patrimoine à la Bibliothèque FORNEY dans l’Hôtel de Sens à Paris.

Cette présentation relate l’histoire d’un magazine féminin depuis sa création jusqu’à la fermeture des locaux.

Cette exposition du 29 janvier au 3 mai 2008 intitulée «Le Petit Echo de la Mode - 100 ans de presse familiale » rencontre un vif succès.

à Châtelaudren

Ce titre est repris naturellement pour l’exposition présentée du 12 juillet au 6 novembre 2008 dans les anciens locaux du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren et complétée d’une partie des dessous féminins collectionnés par Réjane.

C’est l’occasion d’exposer côte à côte les sous-vêtements intimes habillant des mannequins couture des époques concernées et les tenues des élégantes présentées par Thierry GRASSAT sur des mannequins réalistes.

Notre propos sera de vous refaire visiter cette exposition et d’admirer la superbe qualité des costumes collectionnés depuis très longtemps par Thierry GRASSAT et notre début de collectage de dessous féminins et de lingerie fine.

Ci-dessous un diaporama de cette exposition traitant de la période 1880 à 1960.

Estime et amitié

Depuis et grâce à Thierry, nous avons conforté nos opinions sur les transversalités entre les modes vestimentaires et démontré les apports entre les modes des villes et les modes traditionnelles des provinces.

Aujourd’hui, nous mesurons nos avancées réciproques, nos collections se sont enrichies et nous sommes heureux et fiers que Thierry GRASSAT ait été reconnu comme Expert, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S.).

Les hasards de la vie nous font croiser un jour des hommes ou des femmes, qui par curiosité, amitié, savoir et échange, nous donnent l’envie de développer nos passions et de les faire partager à d’autres.

C'est bien-sur avec l'accord de Thierry GRASSAT que cet article a été réalisé

Nous vous invitons également à revoir notre article donnant quelques informations sur les dessous présentés

cliquez ici