Dans le Késako "devanteau ou tablier", nous abordions l'histoire de cette élément vestimentaire, sa dénomination variable au fil du temps, son évolution et son usage dans les différentes catégories sociales et sa persistance finale dans la classe paysanne tant pour son utilité de protection que pour son apparence de parure. Vous pouvez retrouver cet article au moyen du lien suivant cliquez ici
Dans le prolongement de cet article, nous vous présentons ci-dessous " les tabliers bretons" à partir d'une sélection d'éléments que nous avions présentés sur des supports en cartons ondulés.
Nous traiterons ultérieurement et séparément des tabliers dans la mode civile et nous terminerons enfin par les tabliers d'usage.
Mode à Brest
Cette mode vestimentaire est essentiellement citadine et se caractérise par sa sobriété. Le tablier est très enveloppant et dispose d'une très grande piécette. Les plis de rangement dans l'armoire sont particulièrement marqués et pour les tabliers de cérémonie, les femmes privilégiaient les teintes très foncées, les matières nobles et les parements de dentelles, de jais ou de tubes de verre noirs..
Cette mode est illustrée par une carte postale des années 1900-1910 d'une artisane de Brest (coll. Le carton voyageur à Baud)
Ce tablier de mariée de Brest vers 1900-1910 est en soie moirée vert bronze avec, autour de la grande piécette, des applications de passementeries de jais et de dentelle de Calais.
Mode en pays léonard
Cette mode vestimentaire du pays léonard se caractérise par la recherche de coloris dans les teintes claires pour certains éléments du costume tels que le châle et le tablier. Ce dernier présente la particularité d'une piécette en forme d'écusson avec une base du trapèze beaucoup plus étroite. De même le tablier de cérémonie après la Grande Guerre sera moins enveloppant, souvent en satin broché ou orné de broderies aux motifs floraux et les multiples plissés du devant seront maintenus par un galon ou un rangée de passementerie.
Cette mode est illustrée par une carte postale située à Landivisiau vers 1910 des frères Vasselier photographes à Nantes (coll. Le carton voyageur à Baud)
Mode à Saint-Brieuc à la fin du XIXème
La mode vestimentaire à Saint-Brieuc dans la seconde moitié du XIXème siècle est essentiellement citadine et se caractérise par une silhouette avec une forme de crinoline et par la présence d'un bonnet de jour. Seuls le châle carré monté en pointe et le tablier sont d'allure provinciale.
Le tablier est relativement enveloppant avec un plissé ou froncé à la ceinture, des plis de rangement marqués, deux grandes poches plaquées et une large piécette trapézoïdale. Il est confectionné en matière noble comme le taffetas de soie, la moire ou le satin broché avec une large palette de coloris.
Pour les cérémonies, les poches seront parfois supprimés ou factices avec un décor de dentelles et de passementerie que l'on retrouvera également en bordure du tablier.
Cette mode est illustrée par une photographie de 1869 figurant Françoise Le Maitre, née en 1846 à Saint-Brieuc, épouse de Guillaume Morel et exerçant le métier de lingère.
Mode en Penthièvre
Cette mode vestimentaire en Penthièvre à la fin du XIXème siècle est essentiellement paysanne avec le maintien jusqu'à la Grande Guerre du costume traditionnel avec une dominante de vêtements en drap de laine pour la jupe et le grand châle et en coton pour le corsage. Les coloris sont principalement le noir, seul le châle pouvait être dans les teintes vert bouteille, vert bronze, marron ou chocolat.
Le tablier ou devantier est relativement enveloppant avec un plissé ou froncé à la ceinture, deux grandes poches plaquées et une large piécette trapézoïdale de faible hauteur.
Pour les cérémonies, le tablier sera en satin ou en coton façonnée, les poches en écusson ou en bourse seront décorées de dentelles mécaniques ou au crochet et garnies d'un nœud en satin ou en ottoman.
Autour de Jugon, le velours noir ou bleu nuit fera son apparition au début du siècle aussi bien sur le petit châle en pointe que sur le tablier sans piécette et aux bords inférieurs arrondis. Les plus fortunés les garniront de larges dentelles et de broderies sur le velours et la taille sera marquée par une ceinture en tissu avec ou sans boucle.
Mode en Pays paludier
Le costume de cérémonie en pays paludier se caractérise par le maintien affirmé d'une tradition du XVIIIème siècle avec, pour les besoins du folklore, une très faible évolution au XIXème de ses composantes et de son choix de coloris allant du rouge, au bleu plus ou moins violacé et au vert. En outre, la rusticité de gros drap de laine de la robe tranche avec la finesse de la soie utilisée pour les rubans et le tablier.
Le tablier très enveloppant comprend deux parties, une piécette presque rectangulaire et montant haut et une partie basse couvrant quasiment la hauteur de la jupe.
Pour les grandes cérémonies, la piécette est confectionnée par un assemblage de galons métalliques or et argent avec une renfort par des fanons de baleine.
Ce tablier de mariée du Bourg de Batz date des années 1840-1860. Il est en taffetas de soie rouge. Sa livrée est en ruban de soie jaune et fils métalliques dorés et argent comme pour sa piécette cousue sur une grosse toile jaune et bordée d'un galon métallique argent. (coll. Musée des Marais Salants - CAP Atlantique - Batz-sur-Mer).
Mode en Pays du Clos-Poulet
Cette mode vestimentaire dans le Clos-Poulet se caractérise par
Ce lourd et ample tablier de la région de Cancale-Paramé date de la fin du XIXème et début XXème. Il est en droguet de lin et de grosse laine brune et bleue. En passant le devant derrière, il pouvait être relevé sur la tête pour former un capuche couvrant ainsi le dos et la tête. (coll. JR ou Antiquités Ravier)
Mode en pays bigouden vers 1850
Ce tablier de travail sans bavette est en droguet de lin écru et de laine noire et bleu-nuit et terminé en partie basse par une serge jaune brodée sur trois rangs au fil de laine rouge et vert pâle.
Il est agrémenté de deux fausses poches et d'un petit motif central sous la ceinture en forme de carré formé par une tresse montée sur carton.
Mode en pays glazig entre 1850 et 1900
Ce tablier de mariée de Quimper date du début du XXème siècle, il est en satin de soie façonné vert céladon à motifs de fleurs. Des rubans de panne de velours noir rehaussés de galons métalliques ornent la ceinture, les fausses poches et le devant du tablier. Une dentelle métallique borde le pourtour du tablier.
Mode en pays rouzig vers 1850
Mode en pays de l'Aven en 1890
Cette mode vestimentaire dans le pays de l'Aven se caractérise par
Cette mode est illustrée par une photographie prise vers 1865 par Villard à Pont-Aven
Mode en pays pourleth vers 1850
Cette mode vestimentaire du pays pourleth se caractérise
Mode en pays vannetais et pourleth au début XXème
Mode en pays rennais
Cette mode vestimentaire du pays rennais se caractérise
Cette mode est illustrée par une photographie prise en 1881 d'une mariée de Janzé (coll.Choleau). A noter que la robe est plus dans la silhouette des crinolines projetées des années 1865-1870 et que le tablier a déjà diminué par rapport au tablier exposé.