Deux bas de pantalons pontiviens
Préambule
En août 2010 à l'Espace Mitterrand à Guingamp, l'association LES MODES AU FIL DU TEMPS avait présenté, lors de l'exposition « La mode au Masculin" , un porpant d'apparat du pays pontivien.
Voir notre la page intitulée Késako: LE PORPANT DE BIEUZY-LES-EAUX
Exposition à la chapelle du château des ducs de Rohan à Pontivy
L'année suivante, à la chapelle du château des Ducs de Rohan à Pontivy, nous avions prévu de présenter un couple de jeunes et riches paysans du pays pontivien dans leurs plus beaux atours du milieu du XIXème siècle.
Guêtres ou bas de pantalon
Pour l'homme, nous disposions notamment de ce porpant d'apparat et de deux guêtres aux mêmes broderies.
Cet agencement en guêtres ne pouvait pas nous convenir et nous avons donc décidé d'appliquer ces deux morceaux sur le bas d'un pantalon à pont reconstitué dans un drap de laine d'une teinte volontairement différente.
Enquête
A cette époque, nous n'avions pas trouvé trace d'un autre modèle de pantalon brodé, ni chez les collectionneurs, ni dans les musées. Le doute pouvait donc exister.
Toutefois, en page 61 de l'ouvrage paru en 1917 "Le pays de Pontivy en 1830", Emile GILLES (1868-1951, instituteur et publiciste, grand-père de notre ami Gilles BLAYO) donnait de précieuses informations sur le pantalon que portaient les habitants des faubourgs et des environs de Pontivy à cette époque, et qui avait remplacé le bragoù bras: .... Les jeunes gens ont adopté l'usage du pantalon large en drap de la couleur de l'habit (brun violet). Les coutures latérales et la partie inférieure sont ornées, chez les élégants, de broderies en laine de couleurs tranchantes.....
Mise en scène
Notre photographie prise en 2011 sur les marches dans la cour intérieure du château des Rohan permet de se faire une idée de la qualité des costumes de cérémonie portés par ce jeune couple de paysans aisés de Pluméliau/Bieuzy-les-Eaux en ce milieu du XIXème siècle.
Les modes vestimentaires étaient à cette époque en pleine évolution avec une recherche et une fantaisie insoupçonnées, notamment dans les motifs brodés.
Recherches pour les Amis de Pontivy
Ces tenues ici présentées avaient été longtemps conservées à Nantes par la descendance de leur propriétaire.
La robe avait été donnée en 1995 à l'Association des Amis de Pontivy et nous l'avons identifiée comme étant celle portée entre 1847 et 1854 par Marie-Françoise ROBIC (1830-1911), native de Pluméliau.
Quant à notre porpant et nos bas de pantalon, ils étaient vraisemblablement ceux de son mari Patern LE BELLER (1816-1857), maire de Bieuzy-les-Eaux entre 1848 et 1851. Il les avait fait confectionner à cette époque pour la venue en Bretagne du couple impérial, visite plusieurs fois annoncée et effective le 16 août 1858 à Pontivy.
Malheureusement, Patern LE BELLER n'aura pas la chance de participer à ces festivités, il décèdera le 21 mars 1857 à Bieuzy-les-Eaux.
La Suite de costumes 1829-1831
Dans la "Suite de Costumes" publiée vers 1829-1831 par Henri CHARPENTIER (1771-1854), une planche lithographiée et colorée montre un couple de Noyal-Pontivy. L'homme porte une porpant marron aux parements rouges et un pantalon à pont de drap de couleur bleu aux broderies rouges. Une date de 1824 se lit sur le cartouche brodée du porpant.
Carnet de croquis 1843-1844
En 1843, François-Hippolyte LALAISSE (1810-1884) réalise ce dessin aquarellé (inv 52.76.1.38) d'un jeune homme portant un pantalon à pont en drap bleu foncé et aux broderies rouge et orange qui tranchent avec le noir d'un galon de velours. Denise DELOUCHE situe à juste titre ces croquis à Pluméliau, au sud de Pontivy.
Souvenirs de Frédéric SORRIEU
Enfin, vers 1850, le graveur Frédéric SORRIEU (1807-1887) réalise ce dessin aquarellé et le situe également à Pluméliau. Le pantalon à pont est encore particulièrement large, de couleur bleu ciel avec des broderies rouges et blanches.
En pays glazig, il semble que ce type de broderies sur les pantalons a également existé. Voici les commentaires donnés à propos des photographies prises par O. RIS entre 1850 et 1855 et conservées à la BNF: "... des jeunes gens de Quimper vêtus de pantalon en drap foncé, assez large de jambes, collant aux fesses et à pont comme les pantalons de nos matelots, la ceinture étroite serre bien les hanches. Sur quelques uns, à mi-distance entre la cheville et le mollet, se voient des bandes brodées, rappelant celles des gilets et chupens....".
Une seconde paire de bas de pantalon
Le hasard a voulu que nous collections dernièrement deux nouveaux bas de pantalon très semblables à ceux dessinés par Hippolyte LALAISSE.
Ils sont en drap de laine noire (58cm de tour) et les broderies sont réalisées au fil de laine jaune, rouge et vert aux points d'épine, de bouclette, de chaînette et de feston avec des motifs floraux et de rameaux feuillés.
Ces broderies bordent les deux rubans de velours de soie noire dont l'un forme deux crosses, en effet miroir.
Conférence
Une conférence par LES MODES AU FIL DU TEMPS est préparée sur les porpants et habits à la Française.
Rédacteurs; Réjane et Daniel Labbé
Remerciements à Gilles BLEYO et aux Amis de Pontivy.