Deux brodeurs pour un même manchoù

Les modes au fil du temps
Dos du manchoù après restauration

Introduction à la conservatrion-préservation

Comme pour tout vêtement qui nous arrive ou qui est confié à notre association, nous procédons de la sorte:

- Nous émettons systématiquement un diagnostic critique à partir d'un examen détaillé de chaque composante du vêtement (tissus, coutures, broderies, applications, incrustations, objets métalliques, etc)

- Nous procédons ou faisons procéder aux traitements curatifs, visant à enrayer ou ralentir toute sorte de détérioration du vêtement par les insectes ou les moisissures. 

- Nous menons ensuite les actions préventives indispensables pour éviter les éventuels dommages qui pourraient être causés par le nettoyage et la manipulation.

- Nous réalisons les éventuelles restaurations du vêtement dans le but d'améliorer sa résistance mécanique et sa tenue dans le temps. Il convient alors de lui conserver sa compréhension en respectant son esthétique, son histoire et son intégrité physique. Ces interventions doivent donc être réfléchies, aussi limitées que possible et totalement réversibles dans les processus employés.

- Nous prenons enfin les mesures nécessaires de préservation et de conservation pour le transport et le stockage ou l'exposition. 

Présentation du manchoù

Voici un manchoù, un des éléments d'un costume dit de Ploaré, une tenue de grande cérémonie avec ce drap de laine rouge teinté à la garance, ses broderies et ses galons métalliques. 

Comme pour la phase de diagnostic, nous allons l'examiner ensemble et en détail.

Les modes au fil du temps
Devant du manchoù après restauration

Le "manchoù" a la forme d'un corselet ouvert et disposant de manches. Grâce au jeu de broderies, nous avons un effet de double vêtement, lequel est accentué par la présence de manches étagées, emboitées l'une dans l'autre et retroussées.

L'envers avec cette doublure en lin et les traces d'anciennes broderies

L'envers

En bordure du vêtement et coté intérieur, il y a une doublure de lin écru.

Des traces d'une broderie ancienne apparaissent au travers du drap de laine rouge.

Les modes au fil du temps

Broderies

Coté extérieur, une broderie a été réalisée sur un galon de soie bleue au fil de laine de couleur rouge, orange, vert amande et blanc.

Les broderies sont au point de chaînette et dérivés, au motif de chaîne de vie ("chadenn ar vuhez") mais aussi en arêtes de poisson ("drein pesk"). 

A noter que le sens des flèches est descendant coté droit et montant coté gauche. Par contre, il va uniquement de droite à gauche sur les revers des manches.

Les modes au fil du temps

Broderies plus anciennes

A l'examen de l'envers du manchoù, nous constatons que la broderie alignée en retrait de la première a été réalisée directement dans le drap avec un fil de laine plus fort et de couleur noire, orange, bleu clair, vert bronze et blanc.

Ces broderies sont plus anciennes avec uniquement la chaîne de vie, le point de chaînette et le point de bouclette.

Les modes au fil du temps

Il en est de même pour les manches du manchoù et le bas des manches du manchoù factice, mais cette fois, la nouvelle broderie chevauche presque totalement l'ancienne broderie.

Les modes au fil du temps

Deux broderies + deux époques = Deux brodeurs

Deux brodeurs ont donc travaillé sur ces deux pièces du manchoù, l'un vers 1840-1850 et l'autre vers 1860-1870.

Cet écart dans le temps correspond à une génération , laissant supposer que ce manchoù a été porté par la mère et par la fille. 

Cette dernière n'aura conservé que le bas des manches d'un des manchoùs et aura fait intervenir un nouveau brodeur pour réaliser de nouvelles broderies et pour coudre de nouveaux galons de feilh.

Les modes au fil du temps
Détail du dos avant restauration

Préservation, restauration et conservation

Comme il se devait, nous avons procédé aux opérations de préservation et conservation avec un nettoyage par aspiration, une mise en quarantaine, un reprisage des accrocs dans le drap de laine rouge et une révision des coutures au fil de lin des galons de fehl.

Les modes au fil du temps
Détail du dos après restauration

Les galons de fehl

Les galons de fehl ont vu leur largeur augmenter au fil du temps.

Le fehl le plus ancien a 2cm de large et un décor en gélatine rouge et le feilh le plus récent a 4cm de large, un décor identique mais la gélatine est rouge et verte.

Sur ce manchoù, ils se côtoient donc deux types de broderies de deux époques et deux types de galons métalliques de fehl de deux époques. 

Les modes au fil du temps

Restauration ancienne

Nous avons laissé en l'état une restauration antérieure et peu orthodoxe: Il avait été prélevé un morceau de tissu dans le bas du dos pour mettre un renfort intérieur au droit de deux accrocs. 

Les modes au fil du temps
Costume de Ploaré au Musée de Saint-Brieuc après restauration.

Conférence

Dans l'attente d'une exposition, ce manchoù va rejoindre dans nos réserves les autres éléments de ce costume, à savoir, la jupe, le tablier, la coiffe et les parures. 

Nous sommes à la recherche d'une chemise en toile fine brodée au cou et aux poignets de motifs classiques au fil rouge.

Notre conférence sur "Conservation et préservation des pièces textiles" est toujours disponible.

Rédacteurs: Réjane et Daniel Labbé

Remerciements à Jean-Pierre GONIDEC du Musée Départemental Breton, à Jeanne-Yvonne SIMON et à Nicolas POULAIN du Musée de Saint-Brieuc.